L’école Alexander-Wolff est située à Shannon sur le territoire de la MRC de la Jacques-Cartier. Sur ce dernier, nous y retrouvons une base militaire dont les familles sont disséminées dans les municipalités environnantes, dont celle de Shannon.
Dans son ensemble, l’école Alexander-Wolff regroupe une clientèle du préscolaire à la 6e année. En 2021‑2022, 645 élèves y sont inscrits dont 57,93 % d’entre eux sont issus de familles de militaires. Sa clientèle majoritairement militaire réside, en partie, dans des habitations de type «unités familiales» très rapprochées. On y vit une promiscuité qui influence le quotidien de la famille. Cette particularité donne à notre milieu un caractère distinctif dont il faut tenir compte dans notre projet éducatif.
À l’école Alexander-Wolff, l’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. Au cours des dernières années, à l’aide de la formation continue, les enseignants sont en mesure de répondre aux besoins des élèves que ce soit en utilisant différentes approches telles que l’apprentissage coopératif, la pédagogie par projets, le décloisonnement, le travail par cycles d’apprentissage, le continuum en lecture ainsi que la différenciation pédagogique.
De plus, le travail par ateliers, qui favorise l’autonomie et l’organisation de l’élève, y est présent également, tout comme la littératie, la classe inversée ainsi que l’utilisation de nouveaux outils technologiques (projecteur numérique, portable, tablettes, studio d’enregistrement, etc.) à des fins pédagogiques font également partie de notre quotidien.
L’école offrira tout au long de l’année divers projets ou activités aux élèves. Dans ce sens, cette dernière s’assure de toucher tant le côté culturel, artistique, scientifique que sportif de nos jeunes. Le personnel se mobilise donc autour de diverses activités telles que les fêtes thématiques, les médiateurs, les TIC, le conseil des élèves, le programme «On bouge à l’école» pour le 1er et le 2e cycle ainsi que toutes les activités qui permettent à l’école d’avoir le statut d’école verte Brundtland.
Finalement, nos élèves du 3e cycle bénéficient d’un volet TIC permettant une concentration des nouvelles technologies et une approche différente en informatique. En plus des projets stimulants et significatifs qui intègrent les matières, les enfants peuvent bénéficier d’un lien Internet avec leur enseignant. Les apprentissages se veulent évolutifs tout au long du cycle.
De plus, plusieurs activités seront également offertes en parascolaires à l’automne, à l’hiver et au printemps. Encore une fois, l’école assurera une diversité dans ses offres de services afin que tous les élèves puissent y trouver leur compte. À cet égard, l’école offre aux élèves la possibilité de faire partie de nos équipes sportives et compétitives que ce soit en basketball, en cheerleading ou en football. Sur le plan culturel, l’école offre aux élèves une diversité d’activités telle que le théâtre, la chorale, les percussionnistes pour ne nommer que ceux-là.
Il est important de noter que de nombreux et de solides partenariats se sont développés au fil des dernières années entre l’école, le milieu militaire, le Centre de la famille de Valcartier, le CIUSSSQN et la Municipalité de Shannon.
Comme ces derniers collaborent étroitement avec nous, nous pouvons alors bonifier notre offre de services auprès de nos élèves. À l’aide de leurs ressources, nous pouvons offrir une plus grande diversité d’activités parascolaires à l’extérieur des heures régulières de l’école.
De plus, nous demandons à ces ressources de nous soutenir notamment sur des sujets tels que la violence, l’intimidation, le passage du primaire au secondaire et plusieurs autres. En bref, notre collaboration favorise le sentiment d’appartenance au milieu en plus de répondre davantage aux multiples besoins de notre clientèle.
En conclusion, les enjeux de notre milieu scolaire sont parfois risqués et représentent des défis qui demandent beaucoup de rigueur et d’originalité dans la recherche d’idées et de solutions afin de répondre aux besoins très diversifiés de notre clientèle.
François Couturier
Directeur
Tableau synthèse de la fréquence des évaluations au bulletin – 1re année
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