Notre école

L’école Alexander-Wolff est située à Shannon sur le territoire de la MRC de la Jacques-Cartier. Sur ce dernier, nous y retrouvons une base militaire dont les familles sont disséminées dans les municipalités environnantes, dont celle de Shannon.

Dans son ensemble, l’école Alexander-Wolff regroupe une clientèle du préscolaire à la 6e année. En 2021‑2022, 645 élèves y sont inscrits dont 57,93 % d’entre eux sont issus de familles de militaires. Sa clientèle majoritairement militaire réside, en partie, dans des habitations de type «unités familiales» très rapprochées. On y vit une promiscuité qui influence le quotidien de la famille. Cette particularité donne à notre milieu un caractère distinctif dont il faut tenir compte dans notre projet éducatif.

À l’école Alexander-Wolff, l’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. Au cours des dernières années, à l’aide de la formation continue, les enseignants sont en mesure de répondre aux besoins des élèves que ce soit en utilisant différentes approches telles que l’apprentissage coopératif, la pédagogie par projets, le décloisonnement, le travail par cycles d’apprentissage, le continuum en lecture ainsi que la différenciation pédagogique.

De plus, le travail par ateliers, qui favorise l’autonomie et l’organisation de l’élève, y est présent également, tout comme la littératie, la classe inversée ainsi que l’utilisation de nouveaux outils technologiques (projecteur numérique, portable, tablettes, studio d’enregistrement, etc.) à des fins pédagogiques font également partie de notre quotidien.

L’école offrira tout au long de l’année divers projets ou activités aux élèves. Dans ce sens, cette dernière s’assure de toucher tant le côté culturel, artistique, scientifique que sportif de nos jeunes. Le personnel se mobilise donc autour de diverses activités telles que les fêtes thématiques, les médiateurs, les TIC, le conseil des élèves, le programme «On bouge à l’école» pour le 1er et le 2e cycle ainsi que toutes les activités qui permettent à l’école d’avoir le statut d’école verte Brundtland.

Finalement, nos élèves du 3e cycle bénéficient d’un volet TIC permettant une concentration des nouvelles technologies et une approche différente en informatique. En plus des projets stimulants et significatifs qui intègrent les matières, les enfants peuvent bénéficier d’un lien Internet avec leur enseignant. Les apprentissages se veulent évolutifs tout au long du cycle.

De plus, plusieurs activités seront également offertes en parascolaires à l’automne, à l’hiver et au printemps. Encore une fois, l’école assurera une diversité dans ses offres de services afin que tous les élèves puissent y trouver leur compte. À cet égard, l’école offre aux élèves la possibilité de faire partie de nos équipes sportives et compétitives que ce soit en basketball, en cheerleading ou en football. Sur le plan culturel, l’école offre aux élèves une diversité d’activités telle que le théâtre, la chorale, les percussionnistes pour ne nommer que ceux-là.

Il est important de noter que de nombreux et de solides partenariats se sont développés au fil des dernières années entre l’école, le milieu militaire, le Centre de la famille de Valcartier, le CIUSSSQN et la Municipalité de Shannon.

Comme ces derniers collaborent étroitement avec nous, nous pouvons alors bonifier notre offre de services auprès de nos élèves. À l’aide de leurs ressources, nous pouvons offrir une plus grande diversité d’activités parascolaires à l’extérieur des heures régulières de l’école.

De plus, nous demandons à ces ressources de nous soutenir notamment sur des sujets tels que la violence, l’intimidation, le passage du primaire au secondaire et plusieurs autres. En bref, notre collaboration favorise le sentiment d’appartenance au milieu en plus de répondre davantage aux multiples besoins de notre clientèle.

En conclusion, les enjeux de notre milieu scolaire sont parfois risqués et représentent des défis qui demandent beaucoup de rigueur et d’originalité dans la recherche d’idées et de solutions afin de répondre aux besoins très diversifiés de notre clientèle.

François Couturier

Directeur

Projet éducatifCliquer

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

« Éduquer par la qualité, une exigence à l’école Alexander-Wolff »

Projet_educatif_2023-2027

Fréquence des évaluations 2022-2023Cliquer

Tableau synthèse de la fréquence des évaluations au bulletin – 1re année

Tableau synthèse de la fréquence des évaluations au bulletin – 2e année

Tableau synthèse de la fréquence des évaluations au bulletin – 3e année

Tableau synthèse de la fréquence des évaluations au bulletin – 4e année

Tableau synthèse de la fréquence des évaluations au bulletin – 5e année

Tableau synthèse de la fréquence des évaluations au bulletin – 6e année

Tableau synthèse de la fréquence des évaluations au bulletin – Spécialistes

Si vous souhaitez faire une demande de révision de résultat, la démarche se trouve ici.

Plan d'action pour contrer l’intimidation et la violenceCliquer

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Évaluation – Plan de lutte CE 22-23

Plan action milieu 23-24

Règles de conduite et mesures de sécuritéCliquer

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité de notre école incluent un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter ou tous autres éléments éducatifs permettant à l’élève de se mobiliser et de cheminer dans son rôle et ses responsabilités d’élève.

Règles de conduite

Code vestimentaire 2022

Rapport annuel de l'écoleCliquer

Le conseil d’établissement prépare et adopte le rapport annuel de l’école contenant le bilan de ses activités et en transmet une copie au Centre de services . Réf. : Articles 81, 82 et 110.4 L.I.P.

Rapport annuel 2022-2023 CE

Conseil d’établissementCliquer

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mme Charlène Houssou
  • Mme Sonia Vallée-Cyr
  • M. Sébastien Rémillard
  • Mme Priscilla Angers
  • SUBSTITUTS : Mme Carolyne Roy et M. Hugo Rajotte

Représentants du personnel :

  • M. François Couturier – directeur
  • M. Éric Tremblay – directeur adjoint
  • Mme Véronique Lesage – enseignante
  • Mme Sarah-Maude Guay et Isabelle Mercier – enseignantes
  • Mme Julie Dionne – enseignante
  • Mme Josée Martel et Marie-Ève Doddridge – enseignantes
  • M. Louis Tousignant – technicien du service de garde

Représentant de la communauté :

Mme Lydia Gaudreau, intervenante jeunesse au Centre de la famille

Les séances du conseil d’établissement de l’école se tiennent à 18 h 30, en TEAMS les jours suivants :

  • 14 septembre 2021
  • 19 octobre 2021
  • 14 décembre 2021
  • 15 février 2022
  • 19 avril 2022
  • 24 mai 2022

Si vous désirez une invitation, contactez l’école au 418 686-4040, poste 4097

Organisme de participation des parents (OPP)Cliquer

Ce comité n’est pas actif à l’école pour le moment, mais si certains parents désirent s’impliquer pour le raviver, il suffit de contacter l’école. 

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement